LE CORBUSIER : CINQUANTIÈME[S] ANNIVERSAIRE[S] • La conférence de Yves Perret à la Maison de la culture - I


"Le Corbusier, penser pour faire... faire pour penser…"  - partie I : "ENTENDRE EN SOI CE QUI SE PASSE" from David Philippon on Vimeo.

Quand on pense quelque chose et qu'on le réalise, le fait de le faire va lui- même en retour modifier la pensée qui l'a produit. C'est dans cette oscillation que démarre l'acte créatif. À condition toutefois d'ENTENDRE EN SOI CE QUI SE PASSE.
Bien sûr, cela parle aux dessinateurs, aux peintres, voire même aux photographes… mais les architectes ? Peuvent-il mettre en place un tel mouvement ?

Le matin Charles Edouard Jeanneret était peintre; l'après midi, Le Corbusier était architecte. Yves Perret, architecte qui a marché dans les pas d'un des ses "grands-pères"- nomme des influences et des références qui l'ont fait avancer dans son métier, nous en raconte davantage sur les modes de création de Le Corbusier.



" Le Corbusier, penser pour faire... faire pour penser..." partie 2 " LE FAIRE DU DESSIN" from David Philippon on Vimeo.

Ce premier petit trait que l'on trace presque par inadvertance ( soit disant) sur la feuille blanche va décider du second et des suivants. La présence du dessinateur à ce qu'il fait est nécessaire, pour faire et surtout décider du trait final, celui, indépassable qui décide l'aboutissement. C'est une discipline, que Le Corbusier s'autorisait tous les jours. C'est à travers cette discipline créative que nous amène Yves Perret il semblerai que ce soit un des creusets de la créativité du personnage.





" Le Corbusier: penser pour faire...faire pour penser" Partie 3 "LE DESSIN DU MODULOR" from David Philippon on Vimeo.

Dessiner, passer de se projeter à projeter l'homme. De projet en projection, de projection en synthèse, le modulor n'existe pas sans le dessin. Il n'existe pas sans le dessin " abstrait " et sans la "représentation". Accoucher d'un homme d'un mètre quatre vingt trois ne se fait pas sans vision. Pleinement en lien avec le chapitre précédent, replacé dans le contexte de l'histoire de l'humanité et de ses trouvailles, Yves Perret nous amène dans cette partie à une genèse et à la "dédramatisation" de cette genèse. Le symbolique n'est pas la réalité.






" Le Corbusier: penser pour faire...faire pour penser" Partie 4 " Les moyens pauvres" from David Philippon on Vimeo.

Etre dans une économie de moyen permet de trouver des solutions inventives.