L'UNITÉ DES UNITÉS • 2016

Le fondement du projet artistique


La performance photographique «Chaque fenêtre défend son paysage» à Firminy, lors des Journées du Patrimoine 2012, nous a conduit à nous interroger sur la suite à donner à cette aventure.


•  2015 : L'unité des Unités
             Le grand projet de 2015 à Firminy

L'importance que le Corbusier donnait à l'environnement, la vue et la lumière de l'Unité est une idée fondatrice facilement reconnaissable et partageable par tous.
Notre idée de départ était de faire toucher du doigt aux habitants qu'ils percevaient, parfois sans s'en rendre compte, des idées capitales mises en place par l'architecte.

Cette «prétention» est le propre des artistes, qui, par leur sensibilité parfois extrême mais parfois seulement différente, peuvent laisser libre court à leur empathie dans le sens d'un vrai partage avec l'autre.
La multiplication des images et l'expérience du spectateur va fabriquer une représentation générique : Que voit-on de la baie vitrée d’un appartement d'une Unité d'Habitation ? 

Nous pensons que c'est là que se conçoit la poétique du projet : l'articulation entre une perception que chacun peut avoir, et le parti pris d'un architecte pour qui cette perception est importante. À cet endroit la théorie rejoint la réalité. Ce projet permet la prise de conscience par l'expérience de théorie architecturale qui à la lecture pourrait paraître compliqué, il permet aussi de faire le lien entre l'architecte et le cadre de vie qu'il a inventé.

La suite de cette aventure s'inscrit bien dans cette idée de patrimoine vivant.  













Le Corbusier nous a convaincu qu'on peut avoir des utopies, qu'elles se réalisent parfois. Il est alors possible d'imaginer utiliser notre savoir-faire pour mener une performance semblable dans chacune des Unités, à Marseille, Rezé, Briey et Berlin, entre 2014 et 2015.

La mise en œuvre de l'installation des cinq fresques photographiques en un même lieu, à Firminy, en mai 2015, permettra de se poser la question des choses communes, des choses différentes, des invariants et des écarts entre chaque unité...