MISE EN ŒUVRE • J.E.P. 2012

à télécharger :  • communiqué de presse  • carton d'invitation

• coupure presse Le Progrès lundi 17 septembre












Envoyez nous vos photos prises depuis les fenêtres du Corbu à depuislecorbu@gmail.com

"Chaque fenêtre défend son paysage", phrase attribuée à Léonard de Vinci, annonce l’arrivée du paysage en peinture. Nous naviguons tous dans nos paysages, sans vraiment les regarder, nous en avons une perception distraite. N’est-ce pas au fond un patrimoine caché qui se déroule sous nos yeux ?
Pourtant ici, au Corbusier, lorsque l’on se rend visite entre voisins, nous sommes d’abord sensibles à l’aménagement de l’espace, puis allons sur la loggia pour regarder LA vue dont jouit l'appartement. Ce changement de point de vue fait sens par rapport à celui que nous avons quotidiennement chez nous, les différences sautent aux yeux, le paysage prend une autre dimension et il y a bien d’autres fenêtres desquelles nous pouvons l'observer.
Ce bâtiment n’est pas construit ici par hasard, il est entouré d’espaces verts, dans les abords de Firminy. On peut le voir comme une sorte d’écrin qu'il suffit de caresser des yeux pour imaginer le bijou qu’il abrite. Une sorte de portrait en creux qui serait un ensemble de photographies accrochées l'une à l'autre dont chaque écart entre deux nous renseignerait sur le point de vue. Le principe de l’action que nous voulons mener pour les journées du patrimoine est de faire un inventaire photographique des différentes séquences de ce paysage.
David Philippon

Le projet  "Chaque fenêtre défend son paysage"  : 
Il est inscrit au programme des Journées Européennes du Patrimoine 2012 dans l'Unité d'Habitation du Corbusier à Firminy.

Il est monté avec l'association des habitants et deux artistes photographes qui y résident : Brigitte Kohl et David Philippon.

L'idée de départ est de David Philippon. Brigitte Kohl s'y est glissée et a trouvé les moyens de la faire vivre, de la rendre interactive et de la diffuser.  

Deux phases pour le faire vivre : 

 I - Le blog depuislecorbu.blogspot.com à partir du 13 mai 2012

Espace d'affichage virtuel des photographies des habitants et des visiteurs : votre photographie doit être prise de l'intérieur de l'Unité d'Habitation du Corbusier de Firminy et montrer le paysage à travers une fenêtre dont on doit voir les bords du cadre. 

Vous pouvez nous les envoyer à depuislecorbu@gmail.com, nous les posterons sur le blog.

II - La performance photographique des 15 et 16 septembre 2012, Journées Européennes du Patrimoine, conduite par les deux artistes photographes.

L'idée est de relater en image l'œuvre de Le Corbusier, de l'intérieur vers l'extérieur. Tout le monde pourra participer en direct. Les habitants, petits et grands, seront invités à montrer comment leur fenêtre défend leur paysage. Les visiteurs pourront se balader dans les escaliers, les espaces de boîtes aux lettres, les pignons nord et sud. Tous nous apporteront les photographies qu’ils auront prises, mêmes celles réalisées avec un téléphone portable. Nous les imprimerons en temps réel et les accrocherons dans la foulée, en suivant cette idée de l’écart et de la différence qui fait sens.


Le dimanche soir, pour fêter la clôture de l'événement, un "finissage" permettra de montrer à tous l’ensemble des images réalisées sous la forme d'une œuvre collective, où habitants et visiteurs nous feront partager leurs points de vue nécessairement différents dans une démarche commune.

Afin de pouvoir exposer le maximum d'images, nous attendons vos photographies à depuislecorbu@gmail.com !

Brigitte et David